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É-TIC Learning : Cyberespace Teknoplus
9 janvier 2009

Acheter un nouvel ordinateur : ce qu'il faut savoir. Épisode 1.

Grandes surfaces ou vendeurs spécialisés ?
Les bonnes affaires des grandes surfaces sont des bonnes affaires : pour les
grandes surfaces. Les prix cassés sur le moyen et long termes vont vous
casser la tête.
Les centres commerciaux ne sont pas des centres sociaux, ils n'ont pas pour objectif
de vous faire gagner de l'argent à vous mais bien à leurs actionnaires.


L'explication :
Les promos, prix cassés, etc. partent du principe qu'il s'agit pour les magasins de
faire la place nette dans leurs rayonnages ou d'en faire des produits d'appels :
quelques ordinateurs en promotion dont les stocks seront rapidement épuisés vous
feront vous déplacer ....parfois pour rien...si ce n'est de ressortir du magasin en
question sans ordinateur mais avec des produits dont vous n'aviez pas prévu l'achat
à la base.

Mais là où dans le cas des ordinateurs, c'est une "vraie-fausse bonne affaire" c'est
que dans la grande majorité des cas, les rayons étaient "vides" à l'origine.
Les grandes surfaces, en accord avec de grandes marques d'ordinateurs, font
monter spécialement (pour l'occasion) des ordinateurs avec des pièces qui sont
en "fin" de parcours au niveau du suivi (développement des pilotes, des logiciels) et
de l'assistance technique. Ces pièces, bien que neuves, sont en dessous des
capacités techniques de celles qui sont vendues dans les ordinateurs actuels qui
ne sont pas en soi-disant "promotion".


Cela étant dit, je vous conseille de privilégier les magasins dont la spécialité 
est la vente ET la réparation d'ordinateurs
.
Donc pour la Belgique : pas MediaMarkt, pas Lidl, pas Aldi, pas GB-Carrefour,
pas Cora, etc. Si malgré tout vous optez pour ce choix, ne soyez pas pressé-e
en cas de problème avec votre ordinateur. Vous devrez ramener celui-ci, le plus
souvent dans sa boîte d'origine, à l'endroit où vous l'avez acheté.
Cette grande surface, fera la même démarche que vous, elle renverra la machine
chez son constructeur... cela peut prendre d'une à six semaines... voire plus.
Le "pas cher" coûte souvent plus cher à l'usage.

Ordinateur portable ou ordinateur "traditionnel" : tour+écran+clavier+souris ?
Dans ce cas-ci aussi : ne vous laissez pas tenter par la mode du "tout pas cher",
du "tout miniaturisé", du "tout en un".

Un ordinateur portable ne dispose pas de pavé numérique
(gain de place), pas de
clavier indépendant
(gain de place), pas d'écran indépendant (gain de place),
pas de souris
(gain de place).
Un ordinateur portable coûte la plupart du temps moins cher qu'un ordinateur
"conventionnel" : car tout est de moindre capacité par rapport à une ordinateur
de la même génération que l'ordinateur portable.

Pour un disque dur de 180 GB sur un ordinateur portable, pour le même prix vous
disposerez du double
(voire plus) sur un P.C. Et il en sera de même pour toutes les
pièces de l'un et de l'autre
(la mémoire vive, la carte graphique, le processeur, etc.).
Les pièces auront un meilleur rendement sur un ordinateur de type PC que sur
un ordinateur de type portable.
Sur un ordinateur portable, si l'écran défaille, même si le reste fonctionne... vous
devrez rentrer le portable à l'endroit où vous l'avez acheté alors qu'avec une PC
vous ne devrez rentrer que l'écran au magasin où vous l'avez acheté...rien ne vous
empêchera de pouvoir continuer à travailler avec votre PC en y connectant un autre
écran. Il en va de même pour la défaillance du clavier ou de la souris.

Le "tout en un"... c'est le "tout plus rien" quand survient un problème de type
technique.

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